dimanche 2 décembre 2018

ARBRE À SAVON ET SES BIENFAITS…


L’arbre à savon (Sapindus saponaria) est un arbre à feuilles caduques de taille petite à moyenne atteignant environ 6 m de haut . Les brindilles sont petites et brunes et sans poils. Il a une écorce écailleuse de couleur grisâtre à rougeâtre.
Les feuilles sont alternes, composées, épaisses et coriaces, mais caduques, environ de 20 cm, composées de 6 à 20 folioles lancéolées étroites à bords lisses; Les inflorescences sont des panicules terminales denses composées de petites fleurs blanches. Les fruits se présentent en grandes grappes pyramidales aux extrémités des branches. Chaque fruit charnus de couleur dorée mesure entre 3 et 3,6 cm de diamètre et devient translucide et froissé à maturité et contient une seule graine noire d'environ 9 mm de diamètre. Originaire des Amériques, présent en Afrique du nord ; on le trouve le plus souvent à la tête des ravins des prairies, des lisières de bois, des lisières de champs ou des collines rocheuses et même dans ma ville à deux pas de chez moi. De la famille des sapindacées.
Floraison : mai – juin

Le fruit est une source riche en saponines et est souvent utilisé comme savon.
Les graines sont toxiques ; Ils sont utilisés comme poison 

Autres noms : savonnier,« soapberry, wingberry » en anglais

Composants : riche en saponines triterpènes.(fruit)

Écorces de racines et de tiges : astringentes, amères et toniques.
 Fruit : émétique ,diurétique, antirhumatismal et fébrifuge.

Les vertus du savonnier : lavantes et antimicrobien.

Les propriétés du savonnier :

·         pour soigner l'anémie.(fruit)
·         traitement des maladies du rein. (fruit)
·         traitement de la douleur utérine. 
·         traitement de l'hystérie.
·          anti-brûlures.
·         Hémolytique (Destruction des hématies (Globule rouge du sang)), antitumoral, insecticides et molluscicides (tel que l’escargot).

Posologies :

Partie utilisées : écorce de racine, tiges et fruit.
Un cataplasme de sève a été utilisé pour traiter les plaies.

Utilisation :

En raison de leur teneur en saponine, les noix sont utilisées comme alternative aux lessives chimiques classiques. Dans ce cas, les fruits sont appelées « noix de lavage » ou « noix de lavage indiennes ». Deux à trois coquilles placées dans un sac, dans le tambour d'une machine à laver, permettraient de laver le linge à partir de 30 °C, les coquilles pouvant être réutilisées plusieurs fois.

Bon à savoir :

-les saponines sont peu absorbées par le corps humain et la plupart d'entre elles passent sans danger.

- Les saponines sont beaucoup plus toxiques pour certaines créatures, telles que les poissons,

-Les enveloppes contiennent environ 30% de saponines et sont utilisées dans certaines régions pour laver la laine et la soie.
- Une huile est obtenue à partir de la graine.

- Un savon est obtenu à partir du fruit en le frottant dans de l’eau. Utilisé au Mexique pour laver les vêtements. Les fruits peuvent être séchés et conservés pour une utilisation ultérieure.

- L’association Noix de lavage + sel blanchissant percarbonate de sodium est l'une des meilleures alternatives écologiques à la lessive classique tout en préservant efficacement l’environnement.

Infos :

L'utilisation des noix de lavage a pu être préconisée par le passé, comme en Algérie au début du xxe siècle. On peut ainsi lire dans le journal La Quinzaine coloniale de juin 1908 :« Le distingué président de la Société des Agriculteurs d'Algérie a longuement entretenu ses confrères des observations intéressantes agricoles qu'il a pu faire ces dernières années concernant la culture de ces végétaux. Il les engage fortement à transformer progressivement leurs cultures de vignes et à établir les cultures intensives qui abrègent considérablement des cultures d'attente. Il conseille la culture de l'olive dans les champs de vigne et la plantation en grand du savonnier (Sapindus).

Source : wikipédia

qui souhaite faire cette expérience? uniquement pour les Algériens.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côé de la Daïra de Hadjout.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire