vendredi 12 décembre 2025

bactérie Lactobacillus rhamnosus)et ses bienfaits…

 

 


Lactobacillus rhamnosus est une espèce de bactérie lactique de la famille des Lactobacillaceae. Elle a été isolée dans le tube digestif humain, dans les voies urogénitales de la femme, dans les produits laitiers fermentés et les eaux usées.

Certaines souches de L. rhamnosus sont utilisées comme probiotique, notamment L. rhamnosus GG, un des probiotiques les plus étudiés.

Le Lactobacillus rhamnosus est un probiotique clé pour la santé digestive (équilibre intestinal, transit, diarrhée, syndrome de l'intestin irritable), le renforcement immunitaire et la santé vaginale, en aidant à prévenir les infections. Il soutient également l'axe intestin-cerveau, pouvant aider à gérer le stress et l'humeur, et est bénéfique pour la peau (eczéma). 

Bienfaits pour la santé digestive :

·         Régule le transit : Aide en cas de diarrhée (notamment celle due aux antibiotiques ou chez les voyageurs) et de constipation.

·         Soulage le syndrome de l'intestin irritable (SII) : Réduit ballonnements, spasmes et gaz.

·         Équilibre le microbiote : Maintient la flore intestinale saine, améliorant l'absorption des nutriments. 

Renforcement immunitaire :

·         Booste le système immunitaire : Contribue à une meilleure défense de l'organisme.

·         Action antimicrobienne : Favorise la production de substances qui luttent contre les pathogènes. 

Santé vaginale :

·         Prévient les infections : Adhère à la muqueuse vaginale, empêchant les agents pathogènes de s'installer. 

Santé de la peau :

·         Apaiser les peaux atopiques : Aide à restaurer l'équilibre cutané, bénéfique pour l'eczéma. 

Bien-être mental :

·         Axe intestin-cerveau : Certaines souches (comme la GG) peuvent moduler le stress et l'humeur en agissant sur les neurotransmetteurs. 

Points importants :

·         Souche spécifique : Privilégiez les produits mentionnant clairement la souche "GG" pour une efficacité prouvée.

·         Consultation : Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour choisir le bon produit et dosage.

·         Incorporation : On le trouve naturellement dans les produits laitiers fermentés, mais les compléments alimentaires garantissent des doses efficaces. 

Utilisation.

 La consommation de ce complément alimentaire est plus intéressante à jeun, le matin, quand l'estomac est vide. En effet, cela permet d'apporter rapidement les souches probiotiques viables dans le système intestinal. L'action du Lactobacillus rhamnosus après assimilation intestinale est plus efficace à jeun

- Il contribue à restaurer la barrière intestinale, limiter les fermentations et soutenir la digestion.

- On trouve ce probiotique de type lactis dans la composition des aliments fermentés comme le yaourt, la levure, les fromages ainsi que d'autres produits laitiers.

*Le Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) est un probiotique très étudié, bénéfique pour la santé digestive (réduction diarrhées, notamment post-antibiotiques et tourista), le renforcement immunitaire, et la prévention de certaines allergies (eczéma atopique chez l'enfant). Il aide à équilibrer le microbiote intestinal et vaginal, combat les inflammations, et favorise le confort digestif en restaurant la flore perturbée. 

Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) est une souche probiotique spécifique et bien étudiée que l'on trouve dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, le kimchi et la choucroute, et qui est également un additif courant dans les produits laitiers et disponible dans les suppléments, connue pour sa capacité à survivre à l'acide gastrique et à adhérer à la paroi intestinale, bien qu'elle ne soit pas toujours mentionnée sur les étiquettes alimentaires.

…………………………………………………………………………………………………..

Amicalement à vous !

Mustapha Laouedj : Conseiller en phytothérapie et herboriste.  

 Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :   Tél : 213. (0)550.30.65.42   Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Email : tipasa334@gmail.com

découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie).

·         Les plantes médicinales du Sahara

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire