dimanche 30 juillet 2023

Lichen pourrait aider à soulager le diabète, le cancer et l’obésité

 



Ils tapissent les murs de paysages imaginaires et colorés, transforment les grosses pierres en créatures fantastiques et donnent aux troncs des allures de camouflage militaire.

Ce sont les lichens.

« الطحالب والأشنات وشظايا اللحاء غير القابلة للحياة من الشجرة » en arabe

Quand on se promène en forêt, on est toujours fasciné par la diversité presque infinie des formes et des couleurs des lichens, véritables œuvres d’art vivantes. Je pourrais d’ailleurs rester des heures à les contempler dans leurs moindres détails ; comme un graffiti naturel.

Mais ces dernières années, les lichens n’attirent pas seulement l’attention des promeneurs curieux, mais aussi celle… des médecins et des scientifiques du monde entier.

Et pour cause : cet étrange être vivant pourrait aider à soigner de nombreux problèmes de santé.

Les lichens génèrent un appareil végétatif composé à 90 % par le champignon, le thalle, qui se développe lentement à la surface de supports variés, y compris dans des milieux souvent hostiles (exposition à la sécheresse, à de fortes températures, etc.).

Depuis 2011, de nombreuses découvertes mettent en évidence que la symbiose lichénique implique de multiples partenaires (levures, bactéries, protistes, virus).

 

Ce « mutant » qui vous veut du bien

Symbiose entre un champignon et une algue, le lichen est loin d’être un parasite (il n’a pas de racine et ne prélève aucun élément nutritif de son support).

Il était déjà connu des anciens Égyptiens pour ses vertus médicinales.

Au fil des siècles et de l’évolution de la médecine moderne, ces usages se sont perdus, si bien qu’au début du XXe siècle, seul le lichen « mousse d’Islande » (Cetracia islandica) figure encore parmi les remèdes médicaux.

Pourtant, on dénombre plus de 20 000 espèces de lichens dans le monde (et on continue même à en découvrir).

Aujourd’hui, la science s’intéresse de très près à ce petit organisme aux super pouvoirs. Et parler de super pouvoirs n’est pas exagéré.

S’il y a un super héros dans la nature… c’est bien lui

Le lichen pousse dans les coins les plus hostiles au monde, là où pratiquement aucun autre organisme ne survit : désert, banquise, ou encore littoral marin, contre vents et marées. Il peut même survivre plusieurs semaines dans l’espace sans oxygène, ni eau, ni protection contre les UV.

Encore plus impressionnant : aucune maladie ne peut le contaminer et son espérance de vie pourrait dépasser les 4 000 ans…

Pas étonnant qu’un nombre impressionnant d’études se penchent sur ses fabuleuses capacités. Selon la base de données en ligne PubMed, près de 14 000 études scientifiques ont un rapport avec les lichens.

Depuis plusieurs années, des études ont prouvé son efficacité antimicrobienne, antibactérienne, antioxydante ou même antituberculeuse et antivirale, notamment contre l’hépatite C.

Mais ce n’est pas tout : de nouvelles études lui ont découvert des pouvoirs encore plus surprenants.

Cancer : un nouvel espoir

Une étude parue en 2017 dans la revue Journal of the Science of Food and Agriculture a montré que certaines espèces de lichens avaient des propriétés anticancéreuses.

Ces résultats pourraient ouvrir la porte à de nouveaux traitements. C’est ce qu’espèrent du moins les chercheurs du laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes. En 2013, ils ont lancé le projet MALICA, dont le but est d’identifier des bactéries associées aux lichens marins et littoraux afin de produire des médicaments anticancéreux mieux ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.

Du lichen contre le diabète et l’obésité

La dernière étude en date, et peut-être la plus étonnante, suggère que le lichen permettrait également de lutter contre l’obésité et de réguler le métabolisme des lipides.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques de la Sunchon National University (Corée) ont testé les propriétés de Thamnolia vermicularis, un lichen qui vit dans les hauts plateaux d’Asie de l’Est.

Certains lichens pourraient même avoir des effets prometteurs contre le diabète. C’est ce qu’a révélé un travail scientifique publié en avril 2017 dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity.

Les auteurs de l’étude ont conclu que « plusieurs extraits de lichens ont eu des effets prometteurs à la fois en tant qu’antioxydants que comme antidiabétiques. Ainsi, l’étude montre qu’il existe un lien entre l’activité antioxydante et antidiabétique des lichens

Comment utiliser le lichen ?

Actuellement, seul le lichen d’Islande semble être commercialisé. Il est utilisé pour traiter divers maux comme les nausées, les problèmes gastriques et les troubles respiratoires (asthme, irritation de la gorge, angine…).

Sous forme de gélule, vous pouvez en prendre 3 à 6 par jour. Pour le lichen en vrac, il est conseillé de le consommer en tisane.

Attention, la consommation de lichen stimule l’appétit. Il ne faut donc pas en abuser, surtout si vous suivez un régime.

2 recettes de tisane au lichen contre la toux et les vomissements

La mousse d’Islande est utilisée pour calmer les vomissements dus au mal de mer ou ceux de la grossesse et les problèmes gastriques en général.

Pour préserver le principe amer des lichens, une simple infusion à l’eau chaude (ou encore mieux une macération à l’eau froide) pendant 10 minutes est suffisante (2 cuillerées à café de lichen pour une grosse tasse d’eau)[16]. Filtrez puis sucrez avec du miel, ajoutez-y du citron ou une infusion de thym. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

Débarrassée de son principe amer, elle est conseillée pour soulager les irritations de la gorge, les affections respiratoiresles angines, la coqueluche ou l’asthme.

Voici comment préparer une tisane sans amertume :

  • Faites bouillir 20 g de lichen par litre d’eau pendant 20 minutes (décoction), puis jetez cette première eau.
  • Lavez le lichen à l’eau froide puis faites bouillir à nouveau dans 1,5 l d’eau pendant 30 minutes et réalisez une nouvelle décoction durant 30 minutes.
  • Vous pouvez y ajouter du miel (facultatif).

Où en acheter ?

Si vous n’y connaissez rien aux lichens, il est  conseillé d’aller en acheter en magasin plutôt que d’aller le cueillir vous-même. Comme pour les champignons, tous les lichens ne sont pas comestibles. Certaines espèces (rares) peuvent être toxiques, voire mortelles.

Depuis, comme pour les champignons, la liste des lichens toxiques ne cesse de s'allonger, parmi lesquels :

  • Letharia vulpina, Cetraria pinastri, Xanthoparmelia chlorochroa.

En Suisse, il est possible de l’acheter dans certaines pharmacies en vrac, conditionné en gélules, ou encore dans diverses pastilles contre la toux.

En France, ce n’est malheureusement pas aussi simple : vous avez peu de chances de le trouver en pharmacie, même s’il fait partie de la liste officielle des plantes médicinales autorisées en vente libre.

En revanche, vous pouvez vous en procurer auprès d’herboristeries en ligne pour environ 9 euros les 100 g (herboristerie du Palais-Royal, Saniplante, Herboristerie du Valmont, herboristerie traditionnelle…).

À noter qu’il n’existe pas de culture bio du lichen puisqu’il est, la majeure partie du temps, récolté à l’état sauvage.

J’aimerais faire une lumière sur un lichen  d’où je pense qu’il est présent chez nous en Afrique du nord, nommé:

Le Xanthoria parietina, parfois nommée parmélie des murailles ou lichen encroûtant jaune.

Répandu dans la plupart des régions du monde, très abondant dans certaines contrées, très voyant en raison de sa couleur jaune-orange vif, ce lichen est l'un des plus étudiés au monde.

Ce lichen varie du jaune à l'orangé, d’ou cette coloration est due à la présence dans le cortex d'une substance sécrétée par le champignon, la pariétine, un composé de la famille des anthraquinones.

Ce pigment, présent notamment dans la rhubarbe, présenterait des propriétés chimiques permettant de ralentir la progression de cellules tumorales et constituant ainsi une piste de traitement anti-cancer. Soluble dans l'acétone et dans l'alcool.

Il pousse sur l'écorce des arbres du bord des routes ou des vieux arbres de vergers, ou  d'aubépine, pierre, toit, brique, etc.) En particulier près des zones côtières (d'où son autre nom de Xanthorie maritime)

La quantité de polluants dans un milieu donné (les lichens concentrent notamment les métaux lourds — plomb, zinc, cadmium, fluor — et certains radioéléments ou acides dissous dans l'humidité atmosphérique, ce qui peut entraîner leur mort), et surtout le degré de pureté de l'atmosphère (évalué par l'IAP — index of atmospheric purity, indice de pureté de l'air 

En raison de sa couleur jaune vif, il était utilisé par les guérisseurs médiévaux pour soigner la jaunisse, la diarrhée et les maladies du foie.

En Andalousie, la médecine traditionnelle l'utilisait pour les douleurs menstruelles, les troubles hépatiques et comme analgésique. En outre, des études récentes ont révélé ses propriétés antivirales, notamment contre les virus de type influenza.

La teinture traditionnelle de ces kilts s'inspire encore aujourd'hui de cette méthode, obtenant différentes teintes selon l'espèce de lichen et le temps de décoction dans l'eau bouillante.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire