samedi 18 mai 2019

Les bienfaits de la marguerite dorée…



la marguerite dorée (Glebionis segetum)  est une plante annuelle sans poils,  aux tiges dressées et ramifiées qui peut atteindre 50 cm de haut, Ses feuilles alternes, lancéolées, sont profondément dentées ; Chaque tige est prolongée par un seul pédoncule portant une fleur jaune, Les capitules sont isolés au sommet de la tige ; à racine principale développée
et peu ramifiée.
Les fruits sont des akènes  de 2-3 mm. C'est une plante assez répandue dans les cultures et les terrains vagues, sur les talus, au bord des chemins ; de la famille des Astéracées. Présente an Afrique du nord et également dans ma région.
Floraison d'avril à août.
Autres noms : Chrysanthème des moissons, marguerite dorée ou chrysanthème des blés.

Composants :  coumarine, pyréthrine, lactones sesquitérpéniques, flavonoïdes, nombreux composés polyacétyléniques ; l’acide chlorogenique, acide isochlorogenique  et l’acide coumarique.

Les vertus de la marguerite dorée : calmantes , antiseptiques et  antioxydants.

Les propriétés de la marguerite dorée :

·         combat les symptômes liés à l'hypertension artérielle.
·         Traite les maladies hépatiques et biliaires.
·         contre l'ictère, l’asthme, l’essoufflement, les brûlures des vomissements chroniques, stomachique vermifuge, la diarrhée, les contusions, les blessures, les plaies simples, la fièvre.
·          traitement pour des sueurs nocturnes et toutes les violations de la surface de la peau.
·         pour améliorer la vision et pour soulager les yeux irrités.

Attention : Extraite principalement des fleurs peut Entraîner différents signes cliniques comme des vomissements, des nausées ainsi que des convulsions ; car elle contient un taux élevé en coumarine.

Bon à savoir :
-C’est une plante comestible (jeunes feuilles), récolté au début du printemps, mangé cru en salade ou cuite comme les épinards ; saveur très aromatique, la prendre avec modération car elle contient un taux élevé en coumarine.
- En Chine, les jeunes feuilles sont souvent rajoutées à la soupe en fin de cuisson. Les pétales sont indiqués pour saupoudrer les soupes.
- riche en pyrèthre présentant une activité insecticide. Utilisé au niveau industriel pour la fabrication d’insecticide biologique. Cette substance est composée de principes chimiques différents qui ont la propriété d'attaquer le système nerveux des insectes et se montrent également toxiques pour les poissons.

Amicalement à vous !

Mustapha

découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire